La 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma : une Finale à l’image de la région!

Alma, 4 mars 2017 – Des performances enlevantes des athlètes, à l’engagement et le dévouement des bénévoles, en passant par la solidité et le professionnalisme de l’organisation, la discipline et la bonne humeur des accompagnateurs et missionnaires, sans oublier les caprices de mère Nature, cette Finale hivernale restera gravée longtemps dans la mémoire de tous ceux et celles qui y ont participé.

Le président du Comité organisateur (COFJQA), M. Jean-Denis Toupin, cache difficilement sa satisfaction et sa fierté.

« Nous savions que notre organisation allait relever le défi, mais atteindre un tel niveau de satisfaction est formidable. Le plus important, ce sont tous ces athlètes qui ont forgé des souvenirs impérissables qui les accompagneront tout au long de leur vie. C’est ça, une Finale des Jeux du Québec! Alma aura rayonné à travers la province pendant neuf jours ».

L’organisation a mis en place une structure solide dans les phases préparatoires de la Finale. Les équipes de bénévoles ont permis une gestion très efficace sur tous les sites. Les ajustements réalisés tout au long de l’évènement ont été rapidement pris en charge par tous les intervenants donnant comme résultat une Finale au déroulement fluide. Selon plusieurs personnes, la Finale d’Alma fut l’une des plus réussies depuis longtemps.

« Nous pouvons sincèrement dire que l’organisation de la 52e Finale a relevé ce défi de taille avec un sans-faute. En plus de la réussite sur tous les plans, les nouvelles infrastructures sportives constituent un legs important pour la Ville d’Alma », souligne M. Michel Allen, président chez SPORTSQUÉBEC.

La cérémonie de clôture clora cette Finale, qui a fait vibrer Alma et ses environs au cours des dix derniers jours. Le spectacle sera marqué, entre autres, par l’extinction de la flamme et la passation du drapeau des Jeux du Québec vers Thetford Mines; une tradition symbolique qui se fait au moment de la clôture de chaque Finale. La ville de Thetford Mines accueillera la 53e  Finale des Jeux du Québec à l’été 2018, après avoir passé dix jours avec le Comité organisateur d’Alma, assurant ainsi le transfert de connaissances entre les deux Finales.

Présentée par Desjardins et en collaboration avec Rio Tinto, la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma se tient du 24 février au 4 mars 2017, sous la direction générale de M. Sylvain Ouellet. La Maison des Jeux Rio Tinto est située au 525, rue Sacré-Cœur Ouest, Alma.

Coordonnés par SPORTSQUÉBEC, les Jeux du Québec font découvrir aux jeunes les valeurs du sport : le plaisir, le bien-être physique et mental, le sentiment d’appartenance, l’entraide, l’accomplissement de soi et l’ouverture aux autres. Ils représentent une puissante source d’inspiration et de mobilisation et favorisent aussi la découverte de talents : Marianne St-Gelais, Charles Hamelin, Alexandre Despatie, Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Nathalie Lambert, Pierre et Alex Harvey, sont au nombre des 3 875 000 athlètes qui ont vécu leurs premières compétitions importantes aux Jeux du Québec.

– 30 –

Relations de presse :

Daniel Côté

Relations et service de presse

medias@2017.jeuxduquebec.com

450 652-3286

Derniers
communiqués

Mise à jour des épreuves de ski alpin
Lire le communiqué
Fin du 1er bloc : Une réussite sur tous les plans!
Lire le communiqué
Que la fête commence : La 52e Finale des Jeux du Québec fin prête pour l’ouverture des Jeux
Lire le communiqué
La 52e Finale diffusera ses cérémonies sur écrans géants à la Place Cogeco et à la grande glace du Centre Mario-Tremblay
Lire le communiqué
La 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 donne le coup d’envoi avec la Tournée de la Flamme Rio Tinto
Lire le communiqué
La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Collège d’Alma au cœur de la 52e Finale des Jeux du Québec
Lire le communiqué
Le savoir-faire régional mis à l’honneur à la 52e Finale des Jeux du Québec
Lire le communiqué
Dévoilement de la programmation sportive : le déroulement de la 52e Finale se précise
Lire le communiqué
Un mois d’octobre déterminant pour la 52e Finale des Jeux du Québec
Lire le communiqué
La 52e Finale des Jeux du Québec et les Fêtes du 150e anniversaire d’Alma s’associent aux Coffrets du Royaume
Lire le communiqué
La 52e Finale des Jeux du Québec à Alma a besoin de vous!
Lire le communiqué
La mascotte de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 est dévoilée!
Lire le communiqué
La Maison des Jeux Rio Tinto inaugurée
Lire le communiqué
À Vos Marques, Prêts, Partez :
Le concours de la mascotte est lancé!
Lire le communiqué
Une autre étape est franchie vers les Jeux
Alma accueille les visites techniques!
Lire le communiqué