Navigation rapide

Sports d'hiver

Basketball en fauteuil roulant

Origine et historiquedu basketball en fauteuil roulant

Le basketball en fauteuil roulant, qui a fait son apparition après la Deuxième guerre mondiale, obéit aux règlements de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant. Ce sport s'adresse autant aux joueurs handicapés qu'aux non-handicapés, mais seulement dans certains pays comme le Canada ou l'Allemagne, ce qui n’est pas permis au niveau international.

Un sport d’équipe bien organisé

Le Québec compte plusieurs équipes réparties sur tout son territoire, dans différentes ligues et niveaux de jeu. La Ligue québécoise de mini-basket compte cinq équipes regroupant des jeunes de 16 ans et moins. Dans la catégorie junior, 17 à 21 ans, les joueurs sont intégrés en saison régulière aux équipes seniors. Les seniors (21 ans et plus) évoluent dans les ligues AA ou AAA et les équipes provinciales. Dans ce dernier cas, on compte trois équipes provinciales : le Fleur de Lys Sr hommes et femmes et le Fleur de Lys Jr qui est mixte.

Des joueurs illustres

Plusieurs joueurs québécois se sont illustrés au Canada au cours des dernières années, tant chez les hommes (David Eng, Yvon Rouillard) Inscrire le texte ici...que chez les femmes (Chantal Benoît, Cindy Ouellet et Sabrina Pettinicchi). L'équipe canadienne féminine a notamment remporté la médaille d'or aux Jeux paralympiques à Sydney en 2000, à Atlanta en 1996 et à Barcelone en 1992, ainsi que les Championnats du monde en 2006, en 2002, en 1998 et en 1994. Chez les hommes, la première place leur est revenue à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Amsterdam en 2006.

 

Pour plus d’information :

Association québécoise des sports en fauteuil roulant

Annexe