Navigation rapide

Sports d'été

Voile

Origine et historique de la voile

La voile est liée à l’histoire et aux activités de nombreux peuples de l’Antiquité. Elle joua souvent un rôle crucial dans le développement et l’expansion de pays grâce à la maîtrise des mers de par l’art de la navigation. L'historien grec Pausanias rapporte qu'au 2e siècle avant J.C., des concours de musique, natation et voile avaient lieu à Ermione au Temple d'Aphrodite en l'honneur de Dionysus Melanaigidos.

La première compétition de voile, la «coupe Cumberland», fut instituée en 1715 et est encore disputée de nos jours. La première course internationale, «l’Hundred Guineas Cup» qui se déroula en 1851 est appelée aujourd’hui «Coupe de l’America» du nom du bateau «America» qui remporta cette course. La forme moderne des courses de voile date de cette éqoque.

La voile fut introduite au programme des Jeux Olympiques de Paris en 1900, avec trois catégories de voiliers. La première participation de la Grèce remonte aux Jeux de Londres en 1948, dans la catégorie STAR avec G. Kalambokidis, Ch. Carolou, K. Potamianos et N. Vlangalis qui terminèrent à la 10e place.

La Fédération internationale de voile (ex-IURY, aujourd’hui : ISAF) a été fondée en 1906 et comporte 121 pays-membres avec plus de 500 000 athlètes femmes et hommes.

 

Pour plus d’information :

Fédération de Voile du Québec