Navigation rapide

Sports d'été

Tennis

Origine et historique du tennis

Le tennis tire son origine de la Grèce antique. Le jeu de sfairistiki, datant du Vème siècle av. J.-C., était pratiqué avec une grosse balle légère que le joueur pouvait frapper de son poing ou de son épaule. La sfairistiki évolua plus tard, selon des témoignages littéraires, en un jeu similaire au tennis moderne. Les joueurs tenaient une petite planche en bois carrée, attachée à l’avant-bras, et devaient frapper la balle en l’air.

Au Moyen-âge, le tennis était un jeu de société joué par les membres de la noblesse. Le sport fit sa première apparition au XVIe siècle, en Angleterre. Le roi Henri VIII était un champion de tennis. Le terrain de jeu, bâti en pierre, était appelé «court de tennis» et le jeu, nommé «real tennis» ou «royal tennis», consistait à envoyer une balle par-dessus un filet.

Le premier ouvrage traitant du tennis, intitulé «Trattalo dello Palla», fut rédigé en 1555. Le tennis prit sa forme actuelle à la fin du XVIème siècle, avec la fabrication des premières raquettes à cordes et l’établissement des règles du jeu. En 1858, le premier terrain moderne fut construit dans la banlieue de Birmingham.

Le premier club de tennis ouvrit dès 1872. Peu de temps après, le tennis devint populaire à travers tout l’Empire britannique et s’étendit dans le monde entier. Le premier tournoi pour hommes eut lieu au All-England Club en 1877. Le premier tournoi pour femmes se déroula en 1884 sur les mêmes terrains. Le tennis devenant extrêmement populaire à partir de 1913, les fédérations existantes décidèrent de s’unir et fondèrent la Fédération internationale de tennis (FIT) pour assurer l’uniformité des règles. La FIT compte 200 pays membres.

Le tennis a fait partie du programme olympique entre 1896 et 1924. Sous la pression de Président de la FIT, Philippe Chatrier, et du Secrétaire Général, Davis Gray, le tennis a réapparu comme sport de démonstration aux Jeux de Los Angeles en 1984 et a officiellement été rétabli comme sport olympique aux Jeux de Séoul en 1988.

 

Pour plus d’information :

Tennis Québec