Navigation rapide

Les sports

Volleyball

Origine et historique du volleyball

Le volleyball est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs1 séparées par un filet, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire. Avec 260 millions de pratiquants, il s'agit de l'un des sports les plus pratiqués au monde.

Le volleyball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par le professeur d’éducation physique d'un YMCA, à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. C'est en s'inspirant à la fois du basketball et du tennis qu'est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. Un autre sport de salle, le basketball, avait été inventé 10 miles (16 kilomètres) plus loin dans la ville de Springfield (Massachusetts), seulement quatre ans auparavant. La mintonette se devait d'être un sport de salle moins violent que le basketball, pour les membres les plus âgés du YMCA, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique.

Les premières règles, écrites par William G. Morgan, imposaient un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimités. Un match était composé de neuf tours avec trois services par équipe dans chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l'adversaire. En cas d'une erreur de service, un deuxième essai était permis. Le fait de frapper la balle dans le filet était considéré comme une faute (avec la perte du point ou d'un temps-mort) sauf si cela se passait à la première tentative de service.

Après avoir observé ce sport, Alfred Halstead remarqua la caractéristique de « volée » dans le jeu à son premier match d'exhibition en 1896. Joué à l'International YMCA Training School (aujourd'hui appelé Springfield College), le jeu fut rapidement connu sous le nom de volleyball (il a été à l'origine orthographié en deux mots : « volley ball »). Les règles du volleyball furent légèrement modifiées par l'International YMCA Training School et la propagation du jeu dans les YMCA différents.

La nature de la première balle officielle utilisée au volleyball est contestée; plusieurs sources disent que Spalding a créé la première balle officielle en 1896. Les règles ont évolué avec le temps. En 1916, l'adresse et le pouvoir du jeu et l'attaque est introduite, et quatre ans plus tard, la règle des trois touches est instaurée. En 1917, le set passe de 21 à 15 points. En 1919, environ 16 000 ballons de volleyball sont distribués par l'American Expeditionary Forces à ses troupes et alliés, ce qui a entraîné la croissance du volleyball dans de nouveaux pays.

Le premier pays, après les États-Unis, à adopter le volleyball est le Canada en 1900. Une fédération internationale, la Fédération internationale de volleyball (FIVB), est fondée à Paris en 1947, et le premier championnat du monde se tient en 1949 pour les hommes et en 1952 pour les femmes. Le sport est aujourd'hui populaire au Brésil, en Europe (les équipes d'Italie, des Pays-Bas et des pays de l'Europe de l'Est sont des équipes de premier plan depuis la fin des années 1980), en Russie, et dans d'autres pays incluant la Chine et le reste de l'Asie, aussi bien qu'aux États-Unis.

Le volleyball de plage, une variante du jeu joué sur le sable avec seulement deux joueurs par équipe, intègre la FIVB en 1987 et devient un sport olympique aux Jeux de 1996.

 

Pour plus d’information :

Fédération de volleyball du Québec

Annexe