Navigation rapide

Les sports

Vélo de montagne

Origine et historique du vélo de montagne

Les premières compétitions de vélo de montagne se sont déroulées au début des années 80, en Californie (USA). Depuis lors, la discipline, sous tous ses aspects, a très vite progressée. Les premiers Championnats du Monde officiellement reconnus par l’UCI datent de 1990. Une Coupe du Monde a été créée l’année suivante.

Le vélo de montagne de compétition au Québec compte cinq spécialités :

Le cross-country, généralement couru sur circuit fermé de 4 à 5 km : cette course dure, en fonction des catégories, de 20 minutes à 1h45. On y trouve des pistes étroites, chemins forestiers, sentiers rocailleux et même franchissement de ruisseaux.

Le cross-country marathon est une course de cross-country version longue (60 à 120 km) qui se dispute en montagne.

La descente, qui se court contre la montre ou en ligne. Dans sa forme individuelle, le descendeur négocie une succession de passages tantôt rapides (pointes à plus de 80 km/h) tantôt raides et techniques.

Le 4-Cross quant à lui, dernier-né de la famille, voit s’affronter 4 compétiteurs sur une courte descente rapide comprenant sauts et virages relevés.

Finalement, le cross-country sprint est une épreuve inspirée de ce qui se fait en ski de fond qui permet de rapprocher le vélo de montagne des spectateurs. Quatre compétiteurs se mesurent sur un même départ.  Le parcours peut varier entre 1,2 km et 2 km selon le niveau de difficulté. Offert aux catégories Pee wee, Minime, Cadet, Junior (Sport/Expert) et Senior (Expert/Élite).

Les niveaux d'habiletés

Les présentes définitions visent à établir des lignes directrices pour aider les cyclistes à déterminer le niveau de compétition qui leur est approprié. Ceci dans le but ultime de prévenir les déséquilibres issus d’athlètes inscrits dans une catégorie en dessous ou au-dessus de ses habiletés, et de garantir une expérience enrichissante pour tous les cyclistes.

Élite : athlètes ayant plusieurs années de compétition à leur actif, souvent membres de clubs ou de groupes sportifs, qui s’entraînent sur une base régulière et ont des objectifs de performance sur les scènes provinciale, nationale et internationale.

Expert : athlètes ayant quelques années d’expérience de compétition à leur actif, disposant d’un temps plus limité pour l’entraînement et souhaitant courir au niveau provincial. Souvent une catégorie de transition entre les catégories Sport et Élite.

Sport : cyclistes débutants à intermédiaires au niveau de la compétition de vélo de montagne ou provenant d’une autre discipline sportive. Souvent une catégorie de transition avant de passer chez les Experts. Cyclistes disposant d’un temps limité pour s’entraîner et ayant des objectifs de performance personnels.

 

Pour plus d’information :

Fédération Québécoise des Sports Cyclistes

Annexe