Navigation rapide

Les sports

Taekwondo WTF

Origine et historique du taekwondo

La deuxième grande guerre se termine en 1945 et le Japon doit cesser l’occupation de la Corée mettant ainsi fin au moratoire, imposé par le Japon, sur la pratique des arts martiaux coréens au « pays du matin calme ».

En 1950, les principales écoles d’arts martiaux coréens, appelées kwan, s’unissent sous la bannière de l’Association coréenne de Kong Soo Do sous la présidence de Jo Young-joo et la direction de Ro Byung-jick.  Le secrétaire général étant Lee Jong-woo.  Un événement vient cependant annihiler ces efforts d’unification.  En effet, la guerre de Corée éclate en juin 1950 pour se terminer en juillet 1953.  En conséquence, il faudra attendre six ans pour la mise en place d’une nouvelle structure associative.

En 1959, le Major Général Choi Hong-hi propose les termes « tae kwon do » pour désigner l’art martial unifié des différents kwans.  Le vocable taekwondo est issu des termes Tae Kyon désignant un très ancien art martial coréen. Les six premiers kwans à s’unir furent : Chung Do Kwan, Oh Do Kwan, Song Mu Kwan, Chang Mu Kwan, Ji Do Kwan et Moo Duk Kwan.  Partant de ce fait, l’Association coréenne de tae kwon do est formée sous la présidence du Mjr. Gén. Choi (du Oh Do Kwan) et de la vice-présidence de Yoon Kwe-byung (du Ji Do Kwan).

Plus près de nous, le tae kwon do fait son apparition en Amérique en 1959 lorsque Rhee Jhoon-goo, mieux connu sous le nom de Jhoon Rhee, commence à enseigner cet art martial à Washington.  Pour ce qui est du Canada, il faudra attendre en 1964 lorsque Lee Jong-soo, connu sous le nom de Chong Lee, ouvre à Montréal la première école de tae kwon do au pays.  En conséquence la majorité des taekwondoistes du Québec sont liés au Ji Do Kwan car Maître Chong Lee est un élève du Grand Maître Lee Jong-woo et que tous deux sont issus du Ji Do Kwan.  Signalons en passant que le tae kwon do n’a été introduit sur le vieux continent qu’en 1965, et ce, par le biais d’une tournée européenne organisée par le Mjr. Gén. Choi Hong-hi et Lee Jong-woo respectivement Président et Secrétaire Général de l’Association coréenne de tae kwon do.

En 1966, l’Association coréenne de tae kwon do est composée de neufs kwans et cette même année la Fédération internationale de taekwon-do (ITF) est créée sous l’égide du Mjr. Gén. Choi dans le but de promouvoir et répandre le taekwon-do à travers le monde.  Peu de temps après le Mjr. Gén. Choi doit quitter la Corée en raison de facteurs politiques internes et,  au début des années 70,  il déménage le siège social de ITF à Toronto.

En 1971, le Dr. Kim Un-yong est élu président de l’Association coréenne de tae kwon do et considérant que le tae kwon do est un art martial d’origine coréenne, il est convaincu, à l’instar des 8 kwans demeurées unis, que le siège social de la fédération internationale (FI) de régie du tae kwon do doit être en Corée.  Cette orientation marque la dissociation entre l’Association coréenne de tae kwon do et ITF.  Conséquemment, sur les neuf kwans fondateurs du tae kwon do, 8 demeurent avec l’Association coréenne de tae kwon do.

En 1973 la Fédération mondiale de taekwondo(WTF) est créée avec la participation de 35 représentants d’à travers le monde et le Dr Kim est élu président.  Le premier championnat du monde a lieu la même année à Séoul en Corée du Sud.

En 1975 Montréal sera le théâtre d’une année charnière pour le taekwondo.  En effet l’Assemblée générale des fédérations internationales (AGFSI) y tient une assemblée générale. La WTF et l’ITF sont en lice afin d’obtenir le statut officiel defédération internationale de régie du taekwondo.  L’AGFSI accorde ce statut à la WTF.  Cette décision aura un impact majeur sur la reconnaissance future de la WTF et par le fait même, sur le développement du taekwondo tant à travers le monde que chez nous au Québec. 

 1976 :
- La WTF reçoit l’accréditation officielle du Conseil international du sport militaire (CISM) et voit le taekwondo inscrit à titre de sport militaire officiel.  À noter que le taekwondo est un sport officiel des Forces armées canadiennes.

1978 :
- Création de l’Union Panaméricaine de taekwondo (PATU).

 1978 :
- L’association canadienne du taekwondo WTF est reconnue membre de PATU.
 
1980 :
- Le Comité international olympique(CIO) reconnaît officiellement la WTF.
 
1981 :
- La WTF s’affilie au Conseil international de la science du sport et de l’éducation physique.
 
1982 :
- Le taekwondo WTF est introduit à la finale régionale des Jeux du Québec du Sud-Ouest.
 
1983 :
- La WTF s’associe au Groupe pour la construction de complexes sportifs et de loisirs.
- L’Organisation Panaméricaine du sport reconnaît le taekwondo WTF à titre de sport continental officiel.
- L’Association de taekwondo du Québec est incorporée sous la partie III de la Loi sur les compagnies.                
 
1985 :  
- L’Association canadienne de taekwondo WTF est reconnue par l’Association olympique canadienne.
- Le taekwondo obtient le statut de sport olympique de démonstration en prévision des Jeux de 1988.
 
1986 :  
- La WTF est reconnue par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).
 
1988:
- Le taekwondo figure aux Jeux olympiques de Séoul à titre de sport de démonstration.
 
1982 :  
- À Barcelone, le taekwondo figure de nouveau aux Jeux olympiques à titre de sport de démonstration.
 
1995 :  
- L’Association canadienne de taekwondo WTF est reconnue par Sport-Canada.
 
1997 :  
-  Le taekwondo WTF obtient le statut de sport de démonstration pour la finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver qui s’est déroulée à Charny. (M.R.C. des-Chutes-de-la-Chaudière).
- L’Association de taekwondo du Québec inc. est reconnue par le Ministère des Affaires municipales, du Loisirs et du sport à titre de fédération officielle de régie du taekwondo.
 
2000 :
- Le taekwondo fait ses débuts à titre de sports de compétition dans le cadre des Jeux olympiques à Sydney.

2008 :
-  Après une absence lors de Jeux d’Atlanta, le taekwondo revient à titre de sport de compétition aux Jeux olympiques de Beijing.
 
2012 :
- À Londres, le taekwondo en est à sa troisième apparition comme sport de compétition dans le cadre des Jeux olympique.

2012 :
- La WTF compte 204 fédérations nationales membres, dont l’Association canadienne de taekwondo WTF (Taekwondo-Canada). 

 

 La science du sport et la philosophique du taekwondo demeurent la pierre angulaire et la clé de voûte de cette discipline en constante évolution, et ce, pour le bien être des taekwondoïstes et de la population en général.

 

Pour plus d’information :

Taekwondo Québec

Annexe