Navigation rapide

Les sports

Sauvetage sportif

Origine et historique du sauvetage sportif

Le Sauvetage sportif est un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. Au fil des années, le pratiquant devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres.

Le Sauvetage Sportif se caractérise par deux spécialités : Le sauvetage en eau plate et le sauvetage côtier Ces spécialités sont inspirées des situations que l'on peut retrouver dans le sauvetage traditionnel ou professionnel. L’activité a pour volonté de "sauver mieux et plus vite", elle se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial, elle est réalisée en individuel ou en collectif.

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a pour devise : Préserver et Sauver

Des championnats du Monde sont organisés tous les 2 ans avec quelques nations parmi les 113 composant l’I.L.S. (International Life Saving). Ils concernent les seniors (par nation et par club) et les masters (de 5 ans en 5 ans à partir de 30 ans). L'Australie, pays d'origine de ce sport, connaît un championnat national aussi important que le football en Europe.

L'hémisphère sud compte là-bas déjà une multitude de sportifs professionnels répartis dans des clubs de sauvetage installés sur chaque plage locale. Des magazines spécialisés relatent leurs exploits et les chaînes de télévisions diffusent les compétitions sur les chaînes nationales tandis que de grandes sociétés communiquent ce sport énergique et mordant.

 

Pour plus d’information :

Société de sauvetage