Navigation rapide

Les sports

Haltérophilie

Origine et historique de l'haltérphilie 

Bien qu’absente des Jeux Olympiques de l’Antiquité, comme l’attestent les textes, l’haltérophilie était pratiquée par des athlètes de la Grèce antique. A Olympie, on a retrouvé une pierre pesant 143,5 kg, offrande d’un athlète dénommé Bybôn, qui selon l’inscription gravée, l’avait soulevée d’une main au-dessus de sa tête. Sur une autre pierre de 480 kg, trouvée à Santorin, était écrit qu’Eumastas l’avait soulevée du sol. Dans un musée allemand, une coupe de 500 av. J.-C. représente un jeune Athénien couronné en train de soulever deux grosses pierres. Le motif et l’inscription suggèrent qu’il s’agisse d’un athlète vainqueur dans un concours d’haltérophilie.

Mais des vestiges figurant des hommes soulevant des poids ont été exhumés dans d'autres pays. En Égypte par exemple, sur les parois des tombeaux des pharaons, des reliefs mettent en scène des hommes soulevant des sacs en toile remplis de sable.

L’haltérophilie figurait aux Jeux d’Athènes de 1896. Représentant la Grèce pour la première fois, Sotiris Versis occupa la troisième place en soulevant 100 kg des deux mains. Le vainqueur fut le Danois Jensen Viggo avec un épaulé-jeté de 111,5 kg. Au soulevé à une main, le Britannique Elliot Launceston souleva 71 kg et remporta la première place, et le Grec Alexandros Nikolopoulos, la troisième, avec 57,5 kg. Ces performances constituèrent les premiers records olympiques. L’haltérophilie féminine intégra le programme olympique à Sydney en 2000.

À l’ère moderne, les premiers Championnats du Monde d’Haltérophilie eurent lieu à Londres le 28 mars 1891 avec sept athlètes de six pays. Les premiers Championnats du Monde femmes se déroulèrent en 1987 à Daytona Beach (USA) avec la participation de 100 haltérophiles venues de 22 pays. 71 éditions pour les hommes et 14 pour les femmes ont été organisées depuis. En 1905, fut créée la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF).

 

Pour plus d’information :

Fédération d’haltérophilie du Québec

Annexe