Navigation rapide

La Fondation

Programmes

Le conseil d’administration de la fondation des jeux du Québec a adopté en septembre 2013 une politique d’investissement dans le programme des Jeux du Québec. Elle concentre ses investissments sur l’athlète afin de le soutenir dans le continnum sportif proposé par le programme des Jeux du Québec.  La fondation contribue au minimum 100 000 $ annuellement au programme des Jeux.

 

Axe 1 : Fonds d’accessibilité des athlètes aux Jeux du Québec. 

La Finale des Jeux du Québec, premier événement multisports annuel en importance au 

Canada représente une occasion priviligiée pour un jeune athlète de représenter sa région et de vivre la pression de performer dans un environnement similaire  à celui d’événements d’importance aux niveaux canadien et international.  À chaque Finale, plusieurs athlètes de partout au Québec et issus de milieux plus défavorisés ne peuvent y participer faute de moyens financiers. La Fondation des Jeux du Québec met à leur disposition un fonds annuel permettant à ces athlètes de vivre cette expérience unique et ainsi acquérir les valeurs de dépassement de soi, de leadership et de persévérance dont le programme des Jeux fait la promotion. 

 

Axe 2 : Bourses aux athlètes

La Fondation offre des bourses annuelles dans le cadre du gala SPORTSQUÉBEC, qui célèbre annuellement l’excellence en sport amateur dans la province. La Fondation se concentre sur les catégories de prix destinés aux athlètes en âge de participer aux jeux du Québec.

 

Axe 3 : Soutien général au Programme des Jeux du Québec

La Fondation investit annuellement un minimum de 3,5% de ses actifs par le biais d’une contribution financière directe à SPORTSQUÉBEC,  l’exploitant de la marque des Jeux du Québec.  L’organisme investit ces sommes dans le programme des jeux là où les besoins sont les plus pressents. 

 

Afin de réaliser cette mission, la Fondation dispose d’un portefeuille d’investissements d’approximativement deux millions de dollars. Elle réalise également des activités et initiatives de collecte de fonds conjointement avec les milieux hôtes des Finales des Jeux du Québec.