Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

Sept-Îles 1983/2007 - 19e et 43e Finales

29 décembre 2014

 

 La municipalité de Sept-Îles est au nombre des villes ayant reçu la Finale d’été des Jeux du Québec à deux reprises soit en 1983 et 2007. En 1983, la Ville reçoit le mandat de présenter la 19e Finale d’été des Jeux du Québec. Dès lors, les gens de la Côte-Nord se mobilisent afin de présenter leur région au reste du Québec. L’une des athlètes présentes a connu une belle carrière internationale mais pas nécessairement dans le sport qu'elle pratiquait à l'époque. En effet, la médaillée olympique en patinage de vitesse Isabelle Charest évoluait alors pour l’équipe de soccer de la région de l’Est-du- Québec.

 Un fait marquant de cette Finale de 1983 revient à la voile. Non pas parce que la compétition fut des plus enlevantes, mais bien parce qu’elle fut annulée ...faute de vent, en plus d’avoir compté sur la participation imprévue de …. baleines! 

Les organisateurs confirment le succès 

 Selon M. Bernard Bourque, le retentissant succès obtenu en 1983 était attribuable à une combinaison de plusieurs facteurs. «Je crois que le savoir-faire, le désir d’exceller et la merveilleuse complicité du groupe exceptionnel de personnes mobilisées lors de ces Jeux ont permis de réaliser avec brio un tel exploit et cela restera gravé dans ma mémoire à tout jamais». 

 «Cette grande fête du sport, présentée à une époque où l’économie connaissait une période plus noire, a permis à toute une collectivité de se réaliser et d’accomplir une mission commune, et ce fut toute une réussite», renchérit Marc Bérubé. Ce dernier, qui n'avait alors que 10 ans, est devenu le directeur-général de la 43e Finale des Jeux du Québec en 2007. 

De retour 24 ans plus tard 

 Les gens de la région devaient ainsi vivre la belle aventure des Jeux, 24 années plus tard. Partie de Repentigny, la flamme a parcouru le trajet de 450 kilomètres sur le fleuve St-Laurent avec des kayakistes. 

 La 43e édition, qui s’est déroulée du 2 au 17 août 2007, aura permis aux 4000 jeunes participants des 19 régions du Québec de démontrer leur savoir-faire dans 18 disciplines sportives. La mascotte Odyssée, une étoile de mer visant à symboliser la nature maritime de la Côte-Nord, était présente à de nombreux niveaux. Elle représentait toutes les valeurs des Jeux, dont la persévérance. 

 Le volet culturel était également omniprésent lors de cette semaine de festivités. Des spectacles ont été présentés sur une base presque quotidienne. De la poésie aux acrobaties, en passant par la musique, plusieurs artistes sont montés sur les planches, dont le groupe Karkwa. 

Le beau temps au rendez-vous 

 C'est par un temps idéal que l'événement s'est déroulé, encourageant les partisans des Jeux du Québec à profiter non seulement des activités au programme, mais aussi des attraits touristiques de la région de la Côte-Nord et de la ville de Sept-Îles. 

 À l’arrivée, la 43e Finale des Jeux du Québec aura permis à la ville et à la région de bénéficier de retombées économiques de 8,5 millions de dollars. La mise à niveau et la construction des nouvelles infrastructures sportives ont permis d’améliorer le développement de certains sports comme le soccer, l’athlétisme, le tennis, le vélo de montagne.

 

* Ce texte est tiré du cahier souvenir Célébrons les 40 ans des Jeux du Québec réalisé par Le Droit