Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

MRC des Chutes-de-la-Chaudière 1997 - 32e Finale

3 février 2015

 

 La MRC des Chutes-de-la-Chaudière a  été la première municipalité régionale de comté à recevoir les Jeux du Québec lors de la 32e Finale à l’hiver 1997. Elle a en quelque sorte initié le mouvement puisque par la suite, les MRC de Portneuf, de l’Amiante et de l’Assomption ont accueilli une Finale à leur tour. 

 Les organisateurs de ces Jeux attribuent d’abord leur succès à la grande harmonie qui a régné pendant les plusieurs mois d’organisation. Les sept municipalités qui formaient la MRC, en plus de la ville de Lévis, ont dû s’entendre sur toute la ligne pour organiser cet événement sous le thème Devenir fou des Jeux.

 « Tout le monde a dit son mot et tout s’est bien déroulé. L’organisation s’est faite dans la plus grande des harmonies. Puisque toutes les municipalités sont collées, tout est prêt donc nous avons dispersé les sites de compétitions équitablement dans les municipalités », explique le directeur général, Luc Fournier. 

 À la suite de la fusion municipale au Québec en 2001, la MRC est devenue la ville de Lévis. C’est quatre ans après la tenue des Jeux du Québec que les élus municipaux et la population ont réalisé à quel point cette Finale les a aidés. 

 « Les municipalités et leurs leaders avaient déjà travaillé ensemble sur un projet commun donc pour la fusion municipale, elles ont appliqué la même stratégie. Tout s’est fait dans l’harmonie. » 

Les bénévoles des Jeux

 Les bénévoles nécessaires pour la coordination de ces Jeux n’ont pas été difficiles à trouver. Près de 4200 citoyens des sept municipalités ont donné de leur temps pour combler les 22 000 unités de bénévolat. 

 « Tout le monde voulait être bénévole. Je n’ai pas entendu une personne dire je veux être placée dans ma municipalité. Les gens se disaient bénévoles des Jeux de la MRC des Chutes-de-la-Chaudière et non, bénévole pour une municipalité en particulier », raconte M. Fournier. 

 Côté financement, la MRC des Chutes-de-la-Chaudière a notamment bénéficié des commandites de deux partenaires majeurs, soient les ameublements Tanguay et le marché d’alimentation Métro. 

 « Nous avons eu plusieurs commanditaires locaux, mais ces deux-là, ont donné des montants beaucoup plus élevés que les autres », précise le directeur général. 

 L’expérience a tellement été profitable pour tous que la même année, la MRC a reçu les Jeux du Canada. De plus, M. Fournier a ensuite été directeur général des Jeux du Canada qui étaient présentés à Sherbrooke en 2013 tellement il a aimé son expérience de grand manitou des Jeux du Québec dans sa région.

 

* Ce texte est tiré du cahier souvenir Célébrons les 40 ans des Jeux du Québec réalisé par Le Droit