Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

MRC de l'Assomption 2007 - 42e Finale

11 février 2015

 

Crédit photo : Journal Le Courrier, LauPatPP3373

 La MRC de l’Assomption a tenu la 42e Finale des Jeux du Québec du 2 au 10 mars 2007. Présentée conjointement par les municipalités de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne et L’Épiphanie ainsi que les paroisses de St-Sulpice et de l’Épiphanie, cette édition s’est déroulée sous le thème : "Des Jeux d’enfer!". 

 La mascotte Tison était, bien sûr, directement reliée au thème de l'événement. Empruntant les airs d’un sympathique diable, elle est inspirée d’éléments traditionnels de la MRC : les contes, les légendes et les vêtements d’époque.

 Des cérémonies d’ouverture et de clôture à grand déploiement ont été présentées à l’extérieur malgré la froideur hivernale. Au total, près de 28 000 personnes sont venues visiter la région de Lanaudière durant les Jeux. 

Retour d’une tradition des années '80 

 Absent depuis 1980, le drapeau des Jeux, couronnant la région gagnante au classement général, faisait son retour. C’est donc dans l’euphorie totale que la région de Québec est repartie avec la fameuse bannière. 

Une chanson bien représentative de la région 

 La chanson d'ambiance de la 42e Finale des Jeux du Québec était bien représentative de la MRC de L’Assomption. Pour cette occasion spéciale, plusieurs artistes, ayant un lien avec les Jeux, se sont mobilisés dont Luc De Larochellière, France D’Amour, La Volée d’Castors, Karl Tremblay et Marie-Annick Lépine du groupe Les Cowboys Fringants, Martin Deschamps, Jean-François Breau, Alain Dumas, et Serge Locat, ex-membre du groupe Harmonium. Quelques-unes de ces personnalités avaient déjà participé à une Finale des Jeux du Québec, alors que les autres sont originaires de la région de Lanaudière. 

Les saines habitudes de vie 

 Les athlètes, entraîneurs et spectateurs des quatre coins du Québec, qui se sont rassemblés dans la MRC de L’Assomption pour l'événement, ont été sensibilisés à l’adoption de saines habitudes de vie tant au niveau de l’alimentation que de l’activité physique. 

Une région prospère et en santé 

 Le bilan final de cette 42e édition rapporte un total de 27 947 personnes qui sont venues dans la région durant la période des Jeux. Ces gens ont généré des retombées de 7,6 millions de dollars lors de leur passage, dont 6,7 millions directement dans la région, constituant ainsi une entrée d'argent neuf directement injecté dans l’économie locale. 

 Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L'Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny, concluait en ces termes les bienfaits de l'aventure des Jeux. «Les traces de cette belle histoire, c’est bien plus que quelques dollars, c’est l’embellissement des villes-hôtes, des infrastructures spécialement aménagées pour la présentation de compétitions, des médailles ou des joutes mémorables pour les athlètes. Sans oublier des souvenirs de fêtes grandioses pour des centaines de familles d’ici et de l’extérieur et, surtout, la fierté des bénévoles et de la population qui se sont mobilisés pour la présentation de ces 'Jeux d’enfer'.»

 

* Ce texte est tiré du cahier souvenir Célébrons les 40 ans des Jeux du Québec réalisé par Le Droit