Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

Hull/Aylmer/Gatineau 1981 - 17e Finale

28 décembre 2014

 Les villes de Hull, Aylmer et Gatineau ont accueilli la 17e Finale des Jeux du Québec. Tenu à l'été de 1981, ce rassemblement avait mobilisé toute la communauté de l’Outaouais. Les participants de l’époque se souviennent encore aujourd’hui de la cérémonie d’ouverture, tenue sur le Lac-des-Fées, à laquelle avaient assisté 12 000 personnes. 

Mobilisation régionale 

 M. Gilbert Séguin, directeur général de cette Finale, se souvient des entreprises financières, des différends paliers de gouvernement, des organismes communautaires et sportifs ainsi que des institutions scolaires de la région qui avaient été des acteurs importants. «En 1981, les Jeux était un important outil de développement et c'est grâce à la tenue de cet événement que certaines infrastructures ont vu le jour, dont le complexe sportif Mont-Bleu».

 Il se rappelle notamment que l’ex-gardien de but des Canadiens de Montréal, le défunt Michel «Bunny» Larocque, natif de Gatineau, avait accepté d’embarquer dans l’aventure. Un autre membre du comité organisateur, André Lemery, a la même opinion que son supérieur de l’époque. Il ne faut pas oublier toutes les infrastructures qui ont été créées pour les Jeux et dont nous bénéficions encore aujourd'hui», explique-t-il. 

Photo: Steve Babineau, NHLI

Une région en développement 

 Ayant obtenu l'organisation de ce grand rassemblement, la Ville de Hull a dû revoir son plan de développement des athlètes. À l’époque, la Ville ne chapeautait que le hockey, le tennis et le baseball. Elle a donc dû débloquer des fonds afin de se tourner vers de nouveaux sports. Au moment de la fusion avec la Ville de Gatineau, la Ville de Hull dirigeait plus d’une vingtaine de disciplines.

* Ce texte est tiré du cahier souvenir Célébrons les 40 ans des Jeux du Québec réalisé par Le Droit