Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

Gatineau 2010 - 45e Finale

24 février 2015

 

 La Finale d’été des Jeux du Québec était de retour à Gatineau pour la première fois en près de 30 ans à l’été 2010. Durant deux années complètes, le comité organisation avait travaillé d'arrache-pied afin que cette 45e Finale soit une réussite. Du 29 juillet au 6 août, plus de 4000 athlètes, entraîneurs, accompagnateurs et bénévoles convergeaient vers l’Outaouais afin de participer à cette grande fête de l’activité physique.

Tout un spectacle pour les 45 bougies

 Présentée au Lac Leamy, sous la thématique "Devenir aussi grand que son rêve" la cérémonie d'ouverture s’est déroulée sur une immense scène flottante, en collaboration avec la corporation des Grands Feux du Lac-Leamy. Le spectacle, qui visait à souligner la 45e  Finale des Jeux du Québec et le 40e anniversaire du programme des Jeux du Québec, présentait une pléiade d’artistes de la région. Deux écrans géants étaient également aménagés afin de permettre à la foule de suivre le spectacle de partout.

Un tout nouveau site pour les compétitions!

 Ouvert depuis le printemps de cette Finale, le tout nouveau centre sportif de Gatineau était le plateau principal des compétitions de basketball, de volleyball et de natation. Construit au coût de 50 millions de dollars, le centre a su répondre aux standards les plus élevés.

Une porte-parole qui a de l’endurance

 Triathlonienne de calibre international, la Gatinoise Kathy Tremblay agissait à titre de porte-parole officielle de la 45e Finale d’été des Jeux du Québec. L’athlète de 28 ans conserve d’excellents souvenirs de sa participation aux Jeux du Québec : «Ce sont les Jeux du Québec qui ont représenté ma première expérience de compétition et c’est ce qui m’a motivée à continuer à pratiquer mon sport. Les Jeux du Québec, c’est la plus grande fête du sport pour les jeunes athlètes. Être invitée aux Jeux, c’est comme une récompense à la performance, parce que c’est accessible aux jeunes de tous les milieux» affirmait celle qui a concouru aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

Des Jeux écoresponsables

 À l’image des dernières Finales provinciales des Jeux du Québec, cette 45e édition avait pour but de développer le côté «vert» des participants. Afin de venir en aide aux forêts, le comité organisateur a limité à 750 copies l'impression de matériel de chaque délégation. On retrouvait également sur cinq sites de compétition des kiosques interactifs visant à sensibiliser les visiteurs à l’économie d’énergie, la consommation d’eau potable, le compostage, le recyclage et le transport. L’objectif du comité organisateur était alors de détourner 70 % des matières du site d’enfouissement.

 

* Ce texte est tiré du cahier souvenir Célébrons les 40 ans des Jeux du Québec réalisé par Le Droit