Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

Drummondville 2015 - 50e Finale

27 février 2015

 

 Cette 50e Finale des Jeux du Québec s’inscrit dans le cadre des 200 ans de fondation de sa ville hôtesse soit Drummondville. Du 27 février au 7 mars 2015, près de 3 160 athlètes, près de 1 600 entraîneurs, accompagnateurs et officiels  des 19 régions du Québec sont attendus à bras ouverts au Centre-du-Québec afin de participer à ce grand rassemblement qui veut « Marquer l’histoire ». Ce sont 22 disciplines présentées et un sport de démonstration, le sauvetage sportif.  

Faire autrement où l’innovation à saveur drummondvilloise

 Le comité organisateur a voulu bien faire les choses et les faire différemment. Ainsi, plusieurs innovations verront le jour à Drummondville. Que ce soit par une approche différente et unique pour la gestion alimentaire, le déploiement scénique des cérémonies d’ouverture et de clôture, des bénévoles nourris par un producteur local, par la participation de nombreux bénévoles qui seront disponibles durant tout l’événement, le milieu est très mobilisé et fier de recevoir la grande Famille des Jeux du Québec.

 Dès la mise en place du comité de candidature puis du comité organisateur, une vision innovatrice a vu le jour. Le modèle de gestion mis en place a permis d’impliquer des gens de grand calibre dans une approche de bénévolat hybride et de transfert de compétences avec de jeunes ressources, entre autres. Avec l’appui de très nombreux partenaires, le comité organisateur a eu le souci de produire un événement écoresponsable. Ainsi, un service de courtoisie par taxis hybrides a été mis en place, la promotion de l’utilisation de gourdes d’eau réutilisables permettra l’élimination des bouteilles d’eau sur tous les sites, l’achat local a été favorisé et permet de rencontrer l’objectif  d’infléchir la progression des coûts afin de permettre à l’ensemble des régions du Québec de pouvoir tenir une Finale des Jeux du Québec.  

Un personnage historique et une mascotte

 À l’occasion de cette année de festivités, le fondateur de la ville, le lieutenant-colonel Frederick George Heriot, renaît de ses cendres et le comité organisateur de la 50e Finale des Jeux du Québec a choisi d’en créer son avatar : « FRED ». 

 FRED est un grand promoteur de l’activité physique; il se donne pour mission d’être actif et de faire bouger les jeunes. Ainsi, si on lui demandait ce qu’il ferait s’il était maire de Drummondville, il répondrait sans hésitation : « Je donnerais un congé spécial à tous les élèves pour faire des activités physiques. Une journée pour bouger et être actifs! » 

 Son plus grand rêve?  « Vivre à fond la 50e Finale des Jeux du Québec, un des plus grands événements à caractère sportif de la ville de Drummondville et du Centre-du-Québec!». Vous pourrez très certainement le croiser sur l’un des sites de compétitions ou à la Place des Jeux Couche-Tard. 

Les médailles drummondvilloises

 Le CFP Paul-Rousseau aura produit les quelques 1400 médailles d’aluminium destinées aux athlètes en y impliquant sa direction, son personnel enseignant et ses étudiants des programmes de DEP en Techniques d’usinage et d’Attestation de spécialisation usinage sur machine-outil à commande numérique. Une belle fierté qui retombe sur le milieu!

 Drummondville vous accueille à bras ouvert pour « Marquer l’histoire ENSEMBLE »!