Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

La flamme des Jeux olympiques de 1976 brillera aux côtés de celle des Jeux du Québec

21 mars 2016

Montréal, le lundi 21 mars 2016 – C’est en présence de M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, et de M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, que M. Jacques Fortin, directeur général du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, Été 2016 (COFJQ – 2016), a dévoilé la tenue d’une Tournée conjointe de la flamme des Jeux olympiques de 1976 et de celle des Jeux du Québec. 

Rappelons que le programme des Jeux du Québec a été créé dans la foulée de l’attribution des Jeux olympiques de 1976 à Montréal. À ce jour, près de quatre millions de Québécois ont participé aux Jeux du Québec, véritable pépinière d’athlètes olympiques comme Alexandre Despatie ou Joannie Rochette. « Montréal est fière d’accueillir tous ces athlètes de partout au Québec qui pourront découvrir le caractère unique et festif de la métropole et franchiront une étape supplémentaire vers leur rêve de peut-être un jour monter sur les podiums des plus grands événements sportifs et suivre les traces de ces athlètes olympiques », a déclaré le maire de Montréal.

Une Tournée d’envergure

C’est d’ailleurs dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 que le flambeau olympique brillera aux côtés de celui des Jeux du Québec. Cette Tournée de la flamme, en partenariat avec le Parc olympique, fera entre autres un arrêt chez chacune des équipes professionnelles sportives de Montréal, en commençant par les Canadiens le 22 mars, l’Impact le 9 avril et les Alouettes le 30 juin.

Le flambeau de 1976 sera porté par des athlètes olympiques et paralympiques se préparant pour les Jeux de Rio, tels que Katerine Savard (natation), Benoit Huot (paranatation), Roseline Filion (plongeon) et Meaghan Benfeito (plongeon) ainsi que des personnalités publiques telles que le maire de Montréal. Le flambeau de 1976 allumera le flambeau des Jeux du Québec, porté par un athlète espoir de la Finale, symbolisant le lien entre nos champions d’aujourd’hui et de demain.

La traditionnelle Tournée de la flamme des Jeux du Québec, elle, poursuivra son chemin non seulement dans les arrondissements qui recevront les compétitions de la Finale en juillet prochain, mais aussi un peu partout à travers l’île de Montréal afin de mobiliser toute la population à la tenue de ce grand rendez-vous du sport québécois. Puisque chaque Montréalais compte, tous sont invités à venir encourager les porteurs de flambeau à chacun des événements. 

Pour consulter le calendrier complet, visitez le http://2016.jeuxduquebec.com

À propos du COFJQ – 2016 

Présidé par le double champion olympique Alexandre Bilodeau, le COFJQ – 2016 a pour mission d’offrir aux 3 700 athlètes et aux milliers de participants de la Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Montréal du 17 au 25 juillet 2016, une expérience unique dans une métropole vibrant au rythme de ses événements. Le COFJQ – 2016 vise aussi à favoriser l’accès à des installations sportives de haut niveau ainsi qu’à promouvoir un milieu de vie où la pratique du sport est valorisée. Rappelons que la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 s’inscrit dans la programmation de la commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976. 

La Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 bénéficie d’un soutien de 3,8 M $ de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Par ailleurs, certaines installations sportives municipales seront mises aux normes pour la Finale en 2016. Des dépenses d’immobilisation de l’ordre de 12 M$ sont prévues à cet effet. Le COFJQ – 2016 bénéficie également d’un soutien de 735 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour participer à la conversation dans les médias sociaux : 

twitter.com/JeuxduQuebec  #JDQ2016 

facebook.com/LesJeuxduQuebec

- 30 -

 

Source : Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, Été 2016  
 
Renseignements et demandes d’entrevue : 
 
Chloé Paiement 
Agente relations publiques et médias  
Bur. : (514) 254-2016 # 255
Cel. : (514) 575-4047
cpaiement@2016.jeuxduquebec.com 
Julie Cassab
Coordonnatrice, Relations publiques et protocole
Bur. : (514) 254-2016 #248
Cel. : (514) 513-3327
jcassab@2016.jeuxduquebec.com