Navigation rapide

TC MediaLes Nouvelles régionales
présentées par TC Media

Flux RSS pour des nouvelles à travers le Web:   RSS

ANNULATION DES COMPÉTITIONS DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

20 janvier 2017

Montréal, le 19 janvier 2017. C’est à la suite du désistement des athlètes en basketball en fauteuil roulant de la région Montréal pour des raisons indépendantes de l’organisation des Jeux du Québec que SPORTSQUÉBEC se voit malheureusement dans l’obligation de retirer ce sport du volet compétition de la Finale des Jeux du Québec à Alma hiver 2017, décision confirmée aujourd’hui au Comité organisateur de l’événement.

Cette décision repose sur le fait que ce désistement a comme conséquence de réduire à seulement 3 le nombre de régions participantes sur les 19 régions des Jeux du Québec, ce qui ne répond plus à la norme minimale de 4 régions requises dans le cas des sports pour les clientèles ayant des limitations.

Faisant suite à l’annulation des compétitions de basketball en fauteuil roulant à la Finale des Jeux du Québec due au désistement des athlètes de la région Montréal, SPORTSQUÉBEC tient à apporter les précisions suivantes sur les motifs justifiant cette décision :

  • Au moment du choix des sports, trois ans avant la tenue de la Finale des Jeux du Québec, les sports présentant leur candidature doivent respecter le critère de représentation minimale fixé à 10 régions sur 19 pour les clientèles régulières et 5 régions sur 19 pour les sports destinés aux clientèles ayant des limitations
     
  • Lors de la Finale de 2011, 6 régions étaient présentes en basketball en fauteuil roulant ; une hausse était constatée par la suite alors que leur candidature indiquait 8 régions actives pour l’édition 2017. Sur cette base, leur présence a permis leur admissibilité.
     
  • Par la suite, SPORTSQUÉBEC a consenti un premier compromis lorsque Parasports Québec l’avisait d’une baisse de représentation pour se limiter à 4 régions admissibles : Capitale Nationale, Centre du Québec, Montréal et Sud-Ouest.

Après la sélection régionale obligatoire précédant immédiatement la Finale de 2017, la région Montréal n’était plus en mesure de déléguer une équipe. Ce désistement réduisait à nouveau le nombre de régions admissibles et provoquait l’annulation. SPORTSQUÉBEC en a d’une part avisé les partenaires concernés et d’autre part, analysé avec le Comité organisateur la possibilité d’intégrer le basketball en fauteuil roulant au volet démonstration, dont la programmation est sous leur entière responsabilité.

Le Comité a pris cette demande en considération. Dans le contexte où 3 sports de démonstration sont offerts soit 1 de plus que la normale, que d’autres sports en émergence dans la région avaient demandé d’y être inscrits et que le basketball en fauteuil roulant n’était pas actif dans la région hôtesse, le Comité organisateur a informé SPORTSQUÉBEC que, tout en comprenant la déception que connaîtraient les jeunes concernés, il ne pouvait pas acquiescer à cette demande. 

SPORTSQUÉBEC et le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec Alma 2017 espèrent sincèrement que les efforts de Parasports Québec pour assurer le développement du basketball en fauteuil roulant porteront fruit et permettront un jour une éventuelle réintégration de ce sport.

- 30 - 
Pour toute information:
Michelle Gendron
Coordonnatrice communications stratégique
mgendron@sportsquebec.com
514-895-8306