Navigation rapide

Finales des Jeux du Québec

Choix d'un milieu hôte

Chaque année, SPORTSQUÉBEC doit choisir le milieu qui correspond le mieux aux normes d’accueil de l’événement. Pour connaître toutes les conditions de dépôt d’une candidature, vous pouvez consulter les Codes de candidature ainsi que les échéanciers relatifs à l’édition qui vous intéresse.

SPORTSQUÉBEC offre aux M.R.C., aux municipalités et aux arrondissements, la possibilité d'organiser la Finale des Jeux du Québec. Le milieu doit avoir une population minimale de 15 000 habitants*. Les milieux dont la population est inférieure à 30 000 habitants peuvent présenter un dossier conjoint avec une ou plusieurs municipalités environnantes.

L’objectif du processus de candidature est de permettre aux milieux candidats de démontrer à SPORTSQUÉBEC qu'ils disposent des capacités de rassembler les facteurs critiques de succès nécessaires pour la réalisation d’une Finale des Jeux du Québec, qui sont :

  • appui de toute la collectivité (milieu politique, communauté sportive, groupes de bénévoles, établissements d'enseignement, entreprises, etc.) ;
  • travail axé sur les athlètes (soins, confort, compétition) ;
  • sensibilisation au fait que la tâche est énorme et complexe ;
  • infrastructure d’accueil déjà en place ou à venir (quantité et qualité des installations) ;
  • promotion financière dynamique ;
  • engagements financiers ;
  • antécédents événementiels et sportifs du milieu dans l'organisation;
  • gestion rigoureuse des bénévoles assurée par un personnel compétent et dynamique ;
  • hospitalité, image positive, service à la clientèle ;
  • volonté de demander de l'aide (des milieux organisateurs des Finales des Jeux antérieures, de SPORTSQUÉBEC, etc.).

Pour des raisons d'organisation, SPORTSQUÉBEC vise une participation maximale de 3 000 athlètes à la Finale des Jeux du Québec d’hiver et 3 700 à l’été; la participation réelle est conditionnelle aux activités réalisées dans chaque région pour permettre aux athlètes de se qualifier pour la Finale des Jeux du Québec. Le nombre réel d’athlètes peut donc varier à la hausse ou à la baisse selon le développement de chaque discipline. Le Comité organisateur devra également offrir des services aux 1 000 officiels, accompagnateurs et missionnaires.

* Selon les statistiques les plus récentes du Ministère des Affaires municipales et des régions.À partir de l’information contenue dans les Codes, le milieu intéressé a suffisamment d'éléments pour analyser ses possibilités financières, physiques et humaines de répondre aux exigences et ainsi d’être en mesure de poser ou non sa candidature.

 

Pour toute information supplémentaire concernant le dépôt d’une candidature, contactez :
Madame Laura Fortier

lfortier@sportsquebec.com

 

Code de candidature, Sélection des milieux hôtes, hiver 2019 et été 2020

 

Finales antérieures

Depuis la création des Jeux du Québec en 1970, plus d'une trentaine de milieux ont accueilli la Finale des Jeux du Québec. Cliquez ici pour voir le tableau des Finales antérieures.