Navigation rapide

À propos des Jeux du Québec

Phénomène social unique et toujours aussi novateur plus de 40 ans après sa création, les Jeux du Québec constituent le plus important rassemblement multisports au Québec.

Par ses différentes activités, qui visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence.

 

Les Jeux du Québec, c’est :

Un programme sportif multidisciplinaire qui a touché directement plus de 3 millions de personnes depuis sa création en 1970, et ce partout au Québec ;

Une étape cruciale dans le cheminement d’un athlète vers le sommet de son sport ;

Un moyen de faire bouger les jeunes Québécois et de faire valoir le sport comme saine habitude de vie, synonyme de plaisir !

 
Le programme des Jeux du Québec inclut
  • La Finale des Jeux du Québec : Une compétition provinciale annuelle regroupant les meilleurs athlètes mineurs de toutes les régions du Québec. Les Finales ont lieu l’hiver aux années impaires et l’été aux années paires.

  • Les Jeux du Québec régionaux : Des activités et compétitions dans plus de 50 sports tenues deux fois par années, hiver et été, partout au Québec. Les Jeux régionaux permettent notamment aux athlètes de se qualifier pour la Finale des Jeux du Québec.

  • Mes Premiers Jeux : Journées d’initiation au sport pour les 6 à 12 ans tenues dans différentes municipalités au Québec.

  • La Caravane des Jeux du Québec : Installation mobile qui visite les grands événements pour mettre en contact pour la première fois les jeunes avec un sport fédéré.